Les investissements d’impact un moteur de la croissance en Afrique

Les investissements d’impact un moteur de la croissance en Afrique

michel-severinoL’investissement d’impact offre des opportunités de croissance multiples et diversifiées sur le continent africain, révèle une étude réalisée par Investisseurs & Partenaires (I&P) et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI).

Sur la dernière décennie (2005-2015), près de 7,3 Milliards de dollars d’investissements d’impact ont été effectués sur le continent indique le rapport de cette étude, qui détaille que 5,6 Milliards ont été investis dans la région Sud-africaine, 1,4 Milliard en Afrique de l’Est et 221 Millions en Afrique de l’Ouest.

« La zone d’Afrique subsaharienne apparaît comme la région où les investisseurs prévoient le plus d’accroître leurs allocations, suivie par l’Asie de l’Est et du Sud-Est », note Samuel Monteiro, l’auteur de l’étude intitulé « Investir dans le développement en Afrique : comment l’investissement d’impact contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique ».

« Il est essentiel  pour les investisseurs de se positionner dans des secteurs comme l’agriculture ou la santé et surtout avoir en tête la volonté d’impacter sur la lutte contre la pauvreté », a commenté Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs et Partenaires (I&P), à la publication du rapport.

« Il est important que les investisseurs d’impact se positionnent sur tous les secteurs d’activités pour à la fois lutter contre la pauvreté, créer des emplois décents, promouvoir l’agriculture, améliorer les accès aux besoins et services essentiels (santé, éducation, habitat, eau, électricité…) et ceci sur l’ensemble des géographies » a-t-il soutenu.

I&P se définit comme un pionnier de l’investissement d’impact en Afrique. Il gère depuis 2002, 3 fonds d’impact (IPDEV1, IPDEV2 et IPAE) qui représentent un total de 75 Millions d’euros.

I&P a annoncé dans un communiqué le lancement d’une nouvelle génération de fonds, sur le marché encore récent de l’investissement d’impact en Afrique. Le fonds successeur d’I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE2) vise à poursuivre, étendre et amplifier la mission d’I&P en faveur des PME.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *