Maroc : Repenser la valeur en management

Maroc : Repenser la valeur en management

Oujda : 4ème Forum International sur la Recherche en MarketingLa ville d’Oujda, Est du Maroc, a abrité les 28 et 29 octobre, le 4ème Forum international sur la recherche en marketing (FIRM), au cours duquel des experts marocains et étrangers ont tenté de «repenser la valeur en management» et de débattre de la question de la Value Management dans le contexte actuel et d’en dégager de nouvelles conceptions.

Le président de l’Université Mohamed 1er d’Oujda, Mohamed Benkaddour a relevé l’importance majeure du Management dans le domaine de l’administration et de l’entreprise. «La participation de l’Université à ce Forum est susceptible de lui permettre de développer la recherche et de contribuer ainsi, au décollage socio-économique de la région», a-t-il souligné.

La Value Management est un vecteur de développement, a-t-il ajouté, précisant que l’objectif est de permettre à ces sociétés de réaliser un meilleur rendement à moindre coût.

Le directeur du Centre régional de l’investissement(CRI) de l’Oriental, Mohamed Sabri a rappelé pour sa part, que la valeur en Marketing a fait l’objet de plusieurs travaux de recherche pour la définir et la conceptualiser, soulignant la nécessité de repenser aujourd’hui cette valeur en raison de l’évolution des services et de l’économie numérique mais aussi des attentes du client.

S’agissant des contributions du CRI, explique Mohamed Sabri, la valeur change de nature et de contenu étant donné que la satisfaction des besoins du client en termes de délai, d’accueil et d’assistance devient le déterminant. L’action de repenser la valeur, a-t-il dit, est tributaire dans ce contexte de l’amélioration des prestations à travers notamment la simplification des procédures.

Le Forum international sur la recherche en marketing a été initié par l’Ecole nationale de commerce et de gestion d’Oujda. C’est une rencontre d’échanges entre experts et académiciens marocains et étrangers sur la définition et une explication «plus contextualisées et nuancées de la question du Value Management».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *