Le FMI pourrait normaliser sa relation avec le Mozambique au début 2017

Le FMI pourrait normaliser sa relation avec le Mozambique au début 2017

fmi-mozambikLe Fonds monétaire international (FMI) envisage de relancer ses prêts au Mozambique, au cours du premier trimestre 2017, si le pays prend des mesures idoines, a annoncé mardi le représentant du FMI au Mozambique, Ari Aisen.

Le FMI, a précisé Aisen, s’est déclaré satisfait de l’ensemble des mesures récemment prises par le gouvernement mozambicain pour faire face à la crise économique provoquée par la chute des prix des  matières premières et aggravée par la révélation d’emprunts cachés rendant le pays insolvable.

«Le gouvernement prend des mesures correctes qui vont dans la bonne direction», a indiqué le représentant du FMI à Maputo, saluant les mesures de restrictions budgétaires et de contrôle monétaire engagées par le Mozambique pour contenir les effets de la chute des cours des matières premières, qui frappe une grande partie des pays africains.

« Nous traversons un moment complexe, mais c’est aussi une opportunité pour mener des réformes structurelles sur les prochaines années pour en faire une économie forte », a fait noter Ari Aisen. « Les perspectives positives du Mozambique sur le moyen terme sont inaltérables », a-t-il insisté.

Vendredi, le procureur général de Maputo a annoncé avoir retenu le cabinet américain Kroll pour mener un audit international de trois entreprises publiques ayant contracté plus de 2 milliards de dollars de dette depuis 2013 en toute opacité. Un audit qui fait partie des mesures exigées par les partenaires financiers du Mozambique.

Une fois l’audit international et un plan de restructuration lancés, le FMI estime qu’il pourrait reprendre des discussions afin de rétablir ses prêts au profit du Mozambique au courant du premier trimestre 2017, après les avoir suspendus en avril 2016, au lendemain des révélations sur l’existence des emprunts cachés.

Fin octobre, le ministre des finances Adriano Maleiane a admis que le niveau de la dette mozambicaine était insoutenable, alors que celle-ci devrait représenter 130% du PIB Mozambicain en 2016, contre 86% en 2015.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *