Petit détour du président de Douala Stock Exchange à la BRVM

Petit détour du président de Douala Stock Exchange à la BRVM

jean_claude_ngbwaLe régulateur de Douala Stock Exchange (DSX), Jean Claude Ngbwa, nommé le 29 juin dernier, président de la Commission des marchés financiers (CMF), actuellement en visite à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a fait mardi, un petit détour au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA.

L’objectif de cette visite pour Ngbwa était de s’inspirer de l’expérience et du modèle de la BRVM, en vue de créer un marché financier unique en Afrique centrale. «Je suis venu pour apprendre, parce que la BRVM a fait un bond qui est en train d’être apprécié sur le plan international», a-t-il déclaré Jean-Claude Ngbowa, au cours de sa visite à le Bourse régionale.

Jean Claude Ngbwa a souhaité une plus grande «collaboration et une cohésion entre les marchés financiers» du continent. «On a connu du retard », a reconnu le président de la bourse de Douala, avant d’ajouter « nous sommes à une étape de redynamisation».

«Il faut qu’on arrive à établir les plateformes de travail pour la fluidité de nos échanges», a suggéré Ngbwa, qui a loué les performances de la BRVM et le leadership de son président qui font de cette bourse une référence en Afrique et dans le monde. Il a souligné avec satisfaction, l’existence d’une redynamisation, d’un nouveau management et la recherche de nouveaux partenariats », assurant que «les résultats sont appréciés au plan international».

Le président de la Commission des marchés financiers a souligné qu’il s’agit également d’envisager la possibilité de création d’un ensemble de plates-formes de partenariat avec la BRVM.

De son côté, le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Aménounvé a exprimé son engagement à accompagner la CMF dans l’atteinte de ses objectifs visant la mise en place du marché financier unique de l’Afrique centrale.

Il est à souligner que l’Afrique centrale dispose de deux bourses, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), qui siège à Libreville, au Gabon et la Douala Stock Exchange (DSX) en Côte d’Ivoire.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *