Les secteurs privés algériens et hongrois scellent deux accords de partenariat

Les secteurs privés algériens et hongrois scellent deux accords de partenariat

alger-hongrieLes chambres de commerce, algérienne et hongroise viennent de signer deux accords de coopération, à l’issue d’une rencontre entre des hommes d’affaires des deux pays.

Ces accords visent essentiellement à renforcer la coopération entre les deux pays dans les secteurs offrant  des opportunités d’investissements mais qui restent, à ce jour, inexploitables, a indiqué le vice-président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Riad Amor. Ces accords sont le prolongement d’un long parcours de partenariat qui remonte aux années 70 et 80 entre l’Algérie et la Hongrie, a-t-il précisé.

De son côté, le vice-président de la chambre hongroise de commerce et d’industrie, Zultan Kiss a relevé la nécessité de renforcer les actions de partenariat dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des TIC, de la construction, pharmaceutique, agricole et agroalimentaire, de l’environnement et de traitement des déchets.

Citant les échanges commerciaux entre les deux pays qui restent, selon lui, loin des attentes, Kiss a indiqué que leur volume global n’avait pas dépassé les 157 millions de dollars en 2015, avec 153 millions de dollars d’exportations hongroises et 4 millions de dollars d’exportations algériennes vers la Hongrie.

L’ambassadrice de la Hongrie à Alger, Helga Katalin Pritz a salué les efforts engagés par le gouvernement algérien pour assurer un climat d’affaires adéquat aux investissements. Elle a annoncé la création de la commission mixte algéro-hongroise de partenariat et de coopération, qui a pour mission de baliser la voie aux acteurs économiques des deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant.

Dans cette optique, elle a aussi rappelé la mise en place en septembre dernier, d’une ligne directe aérienne Alger-Budapest qui favorise, entre autres, le renforcement des échanges bilatéraux.

Soulignons que le premier accord a été signé entre la chambre nationale de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue hongroise, tandis que le second accord a été paraphé entre la chambre de commerce et d’industrie d’Alger-Mezghenna et la chambre de commerce de Budapest.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *