La BERD accord 240 millions d’euros d’aide au Maroc et trois autres pays

La BERD accord 240 millions d’euros d’aide au Maroc et trois autres pays

The EBRDLa Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), compte débourser à titre d’appui financier, la somme de 240 millions d’euros, au profit de deux programmes régionaux couvrant le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie.

Le premier est un programme d’appui au commerce et à la compétitivité des PME au Maroc et en Tunisie, et le second est relatif à l’inclusion financière des TPME couvrant également l’Égypte et la Jordanie.

A travers ces programmes, lancés en marge de la conférence «Tunisia 2020», qui a pris fin mercredi à Tunis, la BERD veut renforcer son soutien financier au secteur privé des pays arabes de la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED).

Le Programme d’appui au commerce et à la compétitivité est destiné à renforcer le secteur privé au Maroc et en Tunisie, en mettant les petites et moyennes entreprises (PME) locales en contact avec de plus grandes sociétés expérimentées pour constituer des chaînes de valeur plus durables et axées sur les exportations.

«Cela permettra de redynamiser des secteurs qui en ont grandement besoin, comme l’agriculture, les activités manufacturières et les services, ainsi que les technologies de l’information et des communications, le but étant d’améliorer la compétitivité et les échanges commerciaux», a indiqué l’institution bancaire européenne dans un communiqué.

Quant au Programme d’inclusion financière au profit des micros, petites et moyennes entreprises (MPME ou TPME), il a pour but de favoriser leur accès au financement au Maroc, en Égypte, Jordanie et en Tunisie.

«La BERD accordera 100 millions d’euros au moyen de lignes de crédit à des institutions financières partenaires, qui serviront à appuyer des MPME locales», a fait noter le top management de la Banque. L’accès au financement reste l’un des principaux obstacles à la croissance des entreprises et au développement dans ces pays, a rappelé la même source.

Selon Alain Pilloux, vice-président de la BERD en charge des Opérations bancaires, ces deux programmes soutiendront une croissance économique durable dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *