Projet d’autonomie marocain: initiative sérieuse et fiable

« L’initiative d’autonomie démontre l’ouverture du Maroc et sa disposition à aller de l’avant pour un règlement équitable de cette question », a dit M. Conway, membre conservateur de la Chambre des communes (Chambre basse du parlement britannique).

Le député, qui a interpelé cette semaine le gouvernement britannique au sujet de la question du Sahara, en particulier la situation des sahraouis marocains retenus contre leur gré dans des camps de séquestration à Tindouf en territoire algérien, a souligné que « des pressions doivent être exercées sur l’Algérie en vue de l’amener à faire preuve d’ouverture et d’esprit de dialogue ».
« La communauté internationale est consciente que tous les gestes de bonne volonté et de dialogue sont venus du Maroc », a-t-il dit, ajoutant qu' »il est dans l’intérêt de l’Algérie de faire preuve d’ouverture ».
Revenant sur la situation des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, le député britannique a déploré le fait que cette situation inhumaine dure depuis des années, appelant la communauté internationale « à ne plus se montrer indifférente aux souffrances de ces populations ».
Le parlementaire a, par ailleurs, souligné que « nombreux sont les députés britanniques qui estiment que la proposition d’autonomie présentée par le Maroc mérite d’être encouragée, car il s’agit de la meilleure façon d’avancer vers un règlement ».
M. Conway s’est, par ailleurs, félicité des progrès démocratiques et de modernisation réalisés par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, citant notamment les progrès au niveau de la consolidation des droits de la femme.
« Qu’il s’agisse de la démocratisation, de la modernisation ou de l’ancrage de la culture des droits de l’Homme, le Maroc montre la voie à suivre dans sa région », a-t-il dit, soulignant l’importance du projet novateur de régionalisation lancé par le Maroc.
« Tous ces progrès sont favorablement accueillis par les communautés politiques et des affaires dans le monde », a-t-il conclu

 


Source: MAP

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *