L’indice de confiance global des chefs d’entreprises algériennes toujours dans le rouge

L’indice de confiance global des chefs d’entreprises algériennes toujours dans le rouge

L’indice de confiance global des chefs d’entreprises (tous secteurs d’activité économique confondus), même s’il termine en décembre, sur une amélioration de 9 points par rapport à novembre, reste dans la zone rouge avec un solde négatif de -16, révèlent les résultats d’une enquête des chefs d’entreprises du mois de décembre 2016, rendue publique jeudi, par le Forum des chefs d’entreprises d’Algérie.

Pour le dernier mois de 2016, indique l’enquête, «le ralentissement de l’activité économique a affecté beaucoup plus, les industries agroalimentaires (IAA) que les autres industries. L’indice de confiance des industries agroalimentaires a reculé de 7 points passant de -17 points en novembre, à -24 en décembre, alors que pour les autres industries l’indice a baissé de 5 points avec une valeur de -21 en décembre contre -16 en novembre». «Le BTPH a aussi diminué de 5 points. Il affiche pour ce mois, un indice de -27 points contre -22 en novembre », poursuit l’enquête.

Le Forum des chefs d’entreprise relève, par ailleurs, une augmentation des prix des matières premières de 71% pour le secteur du BTPH, 63% pour les IAA et 64% pour les autres industries.

L’enquête constate également des commandes de 53% pour le BTPH, 88% pour les industries agroalimentaires et 59% pour les autres industries. Seul, le secteur des services, qui se trouve dans la zone négative, a enregistré une hausse de 31 points et affiche une valeur de -1 en décembre contre -32 le mois précédent.

Selon la même enquête, les perspectives de production et d’emploi affichent des indicateurs en hausse par rapport à novembre, respectivement de 21 et 2 points.

L’organisation patronale relève par ailleurs, une diminution des stocks de 7 points, avant de conclure, qu’il s’agit, «des meilleures valeurs de l’indice enregistrées mensuellement durant le quatrième trimestre de l’année 2016 ».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *