CEMAC : Faire face à une conjoncture économique morose, une priorité

CEMAC : Faire face à une conjoncture économique morose, une priorité

Une réunion stratégique des ministres des Finances et du Plan de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), se tient ce 16 janvier à Brazzaville.

Cette rencontre ministérielle a été précédée de celle des experts et représentants des différents pays membres qui se sont réunis les 13 et 14 janvier à dans la capitale congolaise.

Ces experts venus également des organismes chargés des questions financières et économiques en Afrique centrale ont abordé les grands dossiers notamment le programme des réformes économiques et financières de la CEMAC.

Ce programme de réformes économiques et financières (PREF-CEMAC), mis en place par ces Etats, a pour objectif principal de concevoir et mettre en œuvre des actions rapides, vigoureuses et coordonnées, aussi bien au niveau national que sous-régional, en vue de faire face à la conjoncture économique morose dans la sous-région.

La CEMAC regroupe six pays à savoir : le Congo, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad et la République centrafricaine, qui ont une monnaie commune, le Franc CFA qu’ils ont en partage avec huit autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Les pays qui ont en partage le Francs CFA redoutent une nouvelle dévaluation de cette monnaie adossée à l’euro et ont entrepris des discussions avec le FMI, en vue de mettre en œuvre un ajustement structurel de leurs économies.

Rappelons que le PREF-CEMAC est animé par un comité de pilotage. Les ministres de l’Economie et des Finances des six pays membres de la CEMAC, ainsi que les premiers responsables des institutions de la communauté à savoir : la Commission de la CEMAC, la Banque des Etats de l’Afrique centrale, la Banque de développement de l’Afrique centrale, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, la Commission bancaire d’Afrique centrale, le GABAC (groupe de lutte contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale) et le représentant du patronat participent à ce comité dont le secrétariat technique est installé à Brazzaville, au Congo.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *