Les actions humanitaires de Mohammed VI largement appréciées au Soudan du sud

Les actions humanitaires de Mohammed VI largement appréciées au Soudan du sud

Le roi du Maroc, Mohammed VI qui a achevé ce jeudi, une visite d’Etat de deux jours au Soudan du Sud, marquée par la signature de neuf accords de coopération.

Le gouvernement sud-soudanais veut nouer un partenariat dynamique avec le Maroc, et compte profiter de cette visite du Roi du Maroc.

« Le Maroc est un pays avancé en plusieurs domaines, il dispose d’un meilleur savoir, d’une meilleure expertise dont nous allons bénéficier », a déclaré le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Deng Alor.

La journée de jeudi, a été meublée par diverses actions sociales et humanitaires de la part du souverain marocain, et qui ont été fortement appréciées par les dirigeants et les habitants de Juba, la capitale du plus jeune pays d’Afrique, en proie depuis trois ans, à d’intenses violences armées entre forces de l’ordre et des rebelles de l’ancien vice-président, Riek Machar.

Accompagné du Président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, le Roi Mohammed VI a procédé dans un premier temps à la remise d’un important don humanitaire au profit des populations sud-soudanaises du camp des déplacés. Il est composé de 267,5 tonnes de différentes denrées alimentaires, de 70 tonnes de tentes, 10 tonnes de couvertures et 10 tonnes d’équipements de cuisson.

L’Hôpital principal de Juba a également reçu un don du Roi marocain, consistant en du matériel et des équipements médicaux pour une unité ophtalmique et pour la maternité.

Le don marocain comprend notamment, pour la maternité, 4 couveuses, 3 tables chauffantes, 2 machines de ventilation, 3 machines de photothérapie et plusieurs kits d’accouchement et de réanimation pour les nouveau-nés.

Pour l’unité ophtalmique, il porte sur un microscope chirurgical pour les opérations ophtalmologiques, un tonomètre, un fundus caméra et un appareil de mesure du champ visuel ainsi que des kits pour la cataracte et pour la petite chirurgie et 2 ophtalmoscopes.

Selon le cabinet royal, ces dons, de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, s’inscrivent dans le cadre de la solidarité agissante multiforme et dense liant le Royaume à plusieurs pays africains.

Au cours de la même journée de jeudi, Mohammed VI accompagné du président Salva, a visité l’hôpital de campagne déployé depuis le 23 janvier dernier, par les Forces Armées Royales (FAR) à Juba. Cet hôpital de campagne multi-spécialités, accueille en moyenne de 500 patients par jour et dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60. Cette unité de santé dispense des soins dans diverses spécialités, notamment la pédiatrie à la médecine ORL en passant par la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *