L’Espagne s’engage à moderniser les systèmes et marchés financiers algériens

L’Espagne s’engage à moderniser les systèmes et marchés financiers algériens

Le ministère algérien des Finances et des établissements financiers espagnols ont été signé, à Alger, deux conventions financières, qui ont pour but la modernisation du système algérien d’information et des marchés financiers.

Le financement des deux projets retenus, sera imputé sur le Fonds hispano-algérien de développement de la convention de conversion de la dette algérienne vis-à-vis de l’Espagne.

Le premier projet sera réalisé au profit de la Bourse d’Alger pour un montant de 5 millions d’euros. Il porte sur l’informatisation des systèmes de paiement de la Direction générale de comptabilité. Tout en favorisant les échanges électroniques dans un environnement sécurisé, ce projet consiste en l’acquisition d’une solution comportant des logiciels, des matériels et des services conformes aux normes adoptés par la Banque centrale d’Algérie afin de dématérialiser les instruments de paiement, a expliqué le Directeur général de la comptabilité auprès du ministère des Finances, Mohamed Larbi Ghanem.

D’une valeur de 7,2 millions d’euros, le second contrat porte sur l’acquisition des systèmes d’information des marchés financiers (Bourse d’Alger et les intermédiaires financiers).

Pour le DG de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, les avantages du système d’information pour le suivi des opérations financières au niveau de la Bourse d’Alger sont grands. «Nous avons un système en place, mais avec le développement du marché boursier, il risque d’être dépassé et ne pourra plus répondre aux besoins. C’est pour cette raison que nous avons décidé de migrer vers des standards internationaux», a affirmé Yazid Benmouhoud.

Pour ce faire, «nous allons travailler avec les Espagnols pour mettre en place un système d’information, de cotation, de règlement-livraison pour le marché boursier. On pourra passer à une cotation continue pour recevoir le maximum d’informations dans les transactions», a-t-il précisé.

La mise en place d’un système d’information inhérent à la télé compensation et la dématérialisation des chèques de banque, est l’autre volet de ce projet. Le délai de livraison des deux projets est fixé à 18 mois.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *