Afreximbank et Ecobank se donnent la main pour transformer l’Afrique

Afreximbank et Ecobank se donnent la main pour transformer l’Afrique

Un accord de coopération pour la transformation du continent africain est intervenu entre Afreximbank et Ecobank, l’objectif étant de permettre l’éclosion de sociétés afro-africaines  capables de résoudre des problèmes spécifiques au continent.

Le commerce, les échanges intra-Africains, le développement industriel et des exportations et le renforcement d’un leadership africain en matière de financement du commerce, dans le but ultime de transformer le continent, sont les différents axes de l’accord de coopération signé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank.

«L’accès insuffisant au financement du commerce demeure l’un des plus grands obstacles au développement économique de l’Afrique. Cette collaboration avec Ecobank ouvre de plus grandes possibilités aux entreprises africaines d’accéder au financement nécessaire à leurs activités commerciales d’import et d’export», a déclaré Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, soulignant que l’objectif de son institution est d’améliorer l’accès au financement du commerce en Afrique.

La coopération entre Ecobank et Afreximbank, «conduira à canaliser de manière efficace, le financement des échanges commerciaux entre les pays africains en vue de soutenir le développement du commerce et de l’industrialisation en Afrique», a déclaré le Directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi.

La convention prévoit d’accorder une attention particulière aux PME, qui seront soutenues à travers des solutions de financement sur mesure. «Les sociétés stratégiques du secteur public peuvent aussi profiter de ces solutions car elles sont des acteurs à qui on doit permettre de participer efficacement à la production de biens et de services à valeur ajoutée dans les chaînes de valeur nationales, régionales et continentales », précisent les responsables bancaires.

Parmi les initiatives envisagées figurent la création d’un programme de 500 millions de dollars, destiné à financer les échanges commerciaux entre les pays membres d’Afreximbank, où Ecobank exerce ses activités bancaires.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *