L’Afrique à la recherche d’un leadership fort pour le développement

L’Afrique à la recherche d’un leadership fort pour le développement

La 8èmeédition des Assemblées annuelles de la Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement (AfCoP-Grd), se tient du 20 au 22 février à Dakar, au Sénégal.

Les participants à cette rencontre vont plancher sur la recherche des stratégies pour susciter un leadership fort en Afrique, en matière de Gestion axée sur les résultats pour le développement (Grd).

Organisée sous le thème «Pour une Afrique intégrée et solidaire : impulser une approche axée sur les résultats et centrée sur les citoyens», cette rencontre de trois jours, a pour objectif de dessiner la vision d’un leadership fort devant promouvoir la culture de résultats dans le continent.

Après dix ans d’exercice, le bilan de l’AfCoP-Grd est mitigé, voir timide observé dans l’ensemble du continent. Ce qui serait la résultante d’une absence de leadership fort et volontariste devant porter à bon porte une telle démarche.

«Les dix ans d’existence nous ont permis de voir qu’il y a des pays qui sont assez avancés», a indiqué Pierre Justin Kouka, chef de projet à l’Afcop-Grd, préférant voir le verre à moitié plein. Il a ainsi cité le cas de Madagascar, qui a adopté l’Initiative à résultats rapide qui se porte sur 100 jours. «Chaque ministre dépose un plan d’action avec des actes concrets à réaliser en 100 jours et au terme ils doit rendre compte. Des sanctions sont prévues en cas de non atteinte des résultats fixés dans cette durée», a-t-il renseigné.

Dans cette même veine, il a cité en exemple le Kenya, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire, qui prévoient des sanctions en cas de non atteinte des résultats fixés. «C’est cette culture de sanction et de résultat qui n’existe pas encore dans toute l’Afrique», a regretté le chef de projet à l’Afcop-Grd.

La réunion de Dakar sera marquée par l’adoption du plan d’action 2017 visant l’adhésion des 55 pays membres de l’Union africaine.

L’AfCoP est une coalition de dirigeants des zones UEMOA et COMESA pour accélérer l’intégration régionale dans dix-huit pays suivant une approche axée sur les résultats.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *