Maroc/Brésil : Bientôt un accord de coopération et de facilitation des investissements

Maroc/Brésil : Bientôt un accord de coopération et de facilitation des investissements

Un accord de partenariat économique et d’impulsion des flux d’investissements de part et d’autre de l’Atlantique entre le Maroc et le Brésil, est en cours de finalisation et sera bientôt scellé.

Cet accord de nouvelle génération sera signé par les deux Etats avant fin 2017, a affirmé l’ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi.

«La signature de l’accord de coopération et de facilitation des investissements (ACFI) sera une étape importante pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil», a souligné le diplomate Adghoghi.

Une fois l’ACFI signé, a-t-il précisé, « le Royaume deviendra le premier pays d’Afrique du Nord à conclure un accord du genre, avec le Brésil, après le Mexique et l’Angola».

La semaine dernière une délégation marocaine a séjourné à Sao Paulo, la capitale économique du Brésil, ou elle a pris contact avec les autorités municipales de Sao Paulo, des représentants de la Fédération des Industries de Sao Paulo (FIESP) et des membres de la chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB).

Les moyens de promouvoir le secteur du tourisme a été au centre de la rencontre avec le vice-gouverneur de Sao Paulo, Marcio França, qui a souligné la nécessité de promouvoir davantage la destination Maroc, un pays visité par plus de 10 millions de touristes par an, dont 30.000 à 35.000 touristes brésiliens.

La rencontre avec le maire adjoint de la ville de Sao Paulo, Bruno Covas, a, quant à elle, porté sur les opportunités d’investissements offertes par les deux pays, d’autant plus que la moitié des exportations brésiliennes sont originaires de Sao Paulo.

Il est annoncé qu’une délégation commerciale brésilienne se rendra au Maroc, du 18 au 20 avril prochain, pour notamment prendre part au Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM), précisant que l’idée est de montrer le potentiel d’expansion du secteur des machines agricoles brésilien.

En retour, des exportateurs marocains participeront en mai prochain au Salon APAS, un événement de grande envergure consacré à l’industrie agro-alimentaire qui se tient annuellement à Sao Paulo.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *