Maroc : Des réflexions pour booster l’entrepreneuriat féminin

Maroc : Des réflexions pour booster l’entrepreneuriat féminin

Un atelier sur l’entrepreneuriat féminin dans la Méditerranée s’est ouvert ce lundi à Marrakech et se poursuivra demain mardi pour la discussion du rôle de la femme entrepreneure dans le développement économique et social des pays du Sud de la Méditerranée.

L’atelier de Marrakech réunit des ministres, des organisations de support à l’entreprise (OSE) de la région euro-méditerranéenne, des chefs d’entreprises et différents acteurs et parties prenantes du secteur privé.

L’événement sera également l’occasion de partager les expériences et les bonnes pratiques entre les différentes OSE de la région autour du thème «La femme dans les organismes de support aux entreprises».
Cet événement de deux jours, s’inscrit dans le projet EuroMed Invest, dont l’objectif est de promouvoir le business et les investissements privés dans la zone euro-méditerranéenne afin de contribuer au développement économique inclusif de la région.

Le projet vise à soutenir les réseaux d’affaires dans la mise en œuvre de stratégies d’appui à la création et au développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

À noter qu’EuroMed Invest cible les 40 millions de MPME ainsi que les jeunes et les nouveaux entrepreneurs des 28 pays membres de l’Union européenne et les 10 pays cibles de l’Instrument européen de voisinage (IEV), dont le Maroc.

L’atelier est organisé par l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises (BusinessMed), dont la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est membre ainsi qu’Euro-Chambres, l’Association des Chambres de commerce et d’industrie européenne, basée à Bruxelles.

Rappelons que vendredi dernier à Rabat, s’est tenue la deuxième édition du «South Economic Women Initiative», sous le signe «Entreprendre demain, les clés de la réussite».

Organisée par l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), dans le cadre de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, la rencontre a permis d’identifier les voies et prérequis qui mènent vers les business modèles d’avenir permettant aux entrepreneurs de percer, grandir et durer.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *