Le Nigeria soutient la candidature d’Issa Hayatou pour des raisons autres que footballistiques

Le Nigeria soutient la candidature d’Issa Hayatou pour des raisons autres que footballistiques

Le gouvernement nigérian a ordonné par décret au président de la Fédération nigériane de football (NFF) de soutenir la candidature d’Issa Hayatou, à sa réélection à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), a-t-on appris lundi de sources proches de la présidence nigériane.

Selon des informations concordantes, une réunion présidée par le vice-président, Yemi Osinbajo avait abouti à la prise de cette décision, afin de conserver les bonnes relations du Nigeria avec le Cameroun, le pays d’origine de  Hayatou.

«Les deux pays entretiennent de bonnes relations et ont récemment collaboré dans la lutte contre les attaques de Boko Haram», a laissé entendre une personnalité de la présidence nigériane qui a requis l’anonymat.

«Nous ne pouvons pas mettre en péril ces bonnes relations, c’est pourquoi nous avons intimé l’ordre à Pinnick (le président de la NFF, Ndlr) de voter en faveur de Hayatou », a ajouté cette personnalité.

Le décret tombe alors que le président de la NFF, Amaju Pinnick, avait publiquement annoncé qu’il soutiendrait le seul rival d’Hayatou, le Malgache Ahmad Ahmad, dans la course à la présidence de la CAF.

Ce soutien à Ahmad Ahmad vaut à Amaju Pinnick d’être en conflit avec sa propre fédération, son ministre des Sports Solomon Dalung et le comité exécutif de la CAF.

Semaine décisive à la CAF. Ce mardi s’ouvre à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine, la 39ème assemblée générale ordinaire de l’instance continentale du football. Une assise avec pour point d’orgue, les élections, prévues jeudi, à la tête de l’organisation.

Donc le futur président de la CAF sera connu le 16 mars. Le Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis 1988, brigue un huitième mandat.

Les signatures commerciales avec Lagardère et Total, les dernières augmentations des dotations des différentes compétitions continentales, le nouveau format des coupes passant de 8 à 16 en phase de groupes et les finances saines de l’institution sont les arguments pour un nouveau bail d’Hayatou.

En face, son challenger, le malgache Ahmad Ahmad est très peu connu. Président de la Fédération malgache de football, Ahmad peut compter sur le soutien de la COSAFA (Conseil des fédérations d’Afrique australe) forte de 14 membres, qui lui a assuré publiquement le soutien de sa candidature.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *