La 5ème édition du Forum Afrique Développement bat son plein

La 5ème édition du Forum Afrique Développement bat son plein

La 5ème édition du Forum International Afrique Développement placé sous le thème des politiques d’inclusion en Afrique entame ce vendredi à Casablanca, sa deuxième et dernière journée avec d’intenses discussions au menu de cette grande messe qui rassemble près de 2000 opérateurs économiques et décideurs africains.

Ce Forum initié en 2010 dans le cadre de la concertation du secteur privé, par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a réuni 6000 opérateurs en cinq éditions et abrité 13.000 réunions d’affaires, a indiqué Mohamed El Kettani, PDG du groupe bancaire.

«Pour cette édition, nous réunissons 2000 opérateurs venus de 32 pays», a-t-il fait noter, assurant qu’au-delà de sa dimension quantitative, ce Forum s’inscrit dans une vision de paix, de solidarité et d’union.

«L’Afrique de l’ambition et du pragmatisme a tourné la page de l’Afrique des idéologies», a déclaré pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. « Nous sommes, a-t-il dit, une Afrique décomplexée et de partage, capable d’imposer son nom dans un monde impitoyable», précisant que «l’Afrique ne peut réussir que si elle croit en elle-même».

Pour sa part, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-patronat), a insisté sur la démarche du co-développement, entreprise par le Maroc pour relever les défis communs. «Dans un continent jeune avec 70% d’habitants âgés de moins de 30 ans et un taux de chômage élevé, la croissance doit avoir un impact significatif sur la création d’emplois», suggère Mme Bensalah.

De son côté, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui est l’invité d’honneur de cette édition, a prononcé un discours d’ouverture en mettant l’accent sur le faible impact des croissances africaines dans la résorption de la pauvreté.

«Les politiques économiques que nous mettons en œuvre doivent avoir pour unique objectif la satisfaction des besoins de nos populations», a soutenu Kaboré.

La cinquième édition du Forum Afrique Développement qui se tient les 16 et 17 mars à Casablanca accorde une grande partie de ses travaux aux plateformes d’échanges entre opérateurs (B to B) et au market place (marché de l’investissement), un espace dédié aux pays participants.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *