Le Roi Mohammed VI lance un projet maroco-chinois d’une ville nouvelle à Tanger  

Le Roi Mohammed VI lance un projet maroco-chinois d’une ville nouvelle à Tanger   

Le roi du Maroc, Mohammed VI a lancé ce lundi à Tanger, le projet de construction d’une nouvelle cité intelligente au nord-ouest du Royaume près de la ville du Détroit, en partenariat avec la Chine pour un investissement initial estimé à un milliard de dollars.

Le souverain a présidé cet après-midi au palais Marchane, la cérémonie de signature de l’accord portant ce méga-projet par les PDG du Groupe chinois HAITE, Li Biao et du groupe bancaire marocain BMCE Bank, Othmane Benjelloun et le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas Omari.

Ce nouveau projet consiste globalement à construire un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, a indiqué le président du groupe HAITE, L’investissement global des entreprises dans cette zone atteindra d’ici dix ans, la somme de 10 milliards de dollars, a précisé Li Biao qui a annoncé la prochaine installation dans cette zone, de 200 sociétés chinoises spécialisées  dans le secteur automobile (autobus électriques), l’industrie aéronautique, les pièces de rechange pour avions, l’information électronique, le textile, la fabrication de machines et d’autres industries.

Le choix de Tanger par le groupe HAITE, est dicté selon son PDG, par la position géographique de Tanger, situé à 15 kilomètres seulement de l’Europe et avec une infrastructure considérable, notamment le port Tanger-Med, la grande usine Renault, les nouvelles zones industrielles et logistiques, etc.

En plus, a-t-il dit de la stabilité du Maroc, de l’ouverture de son économie qui est déjà intégrée dans les chaînes de valeur internationales ainsi que la présence les zones franches du pays de leaders industriels mondiaux dans des secteurs exigeant qualité et compétitivité.

La Cité Mohammed VI Tanger Tech sera développée sur 2.000 hectares. Selon le plan préliminaire, la construction sera étendue sur une période de 10 ans visant à créer une nouvelle ville intelligente internationale, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation, avec un investissement initial d’un milliard de dollars devant multiplié par 10 fois dans les dix années à venir.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Groupe chinois HAITE, le groupe marocain BMCE Bank Of Africa et la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Une fois ce projet achevé, la ville de Tanger constituera un hub économique de premier plan vers l’Afrique subsaharienne conformément à la vision royale pour une coopération sud-sud mutuellement avantageux.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *