Football : Le Mondial 2026 à 48 équipes avec 9 places pour l’Afrique

Football : Le Mondial 2026 à 48 équipes avec 9 places pour l’Afrique

Le continent africain devrait avoir 9 places directes à compter du mondial 2026, qui passe à 48 équipes, a annoncé l’instance dirigeante du football mondial.

L’Afrique bénéficiera ainsi de quatre places supplémentaires par rapport  aux cinq places qu’elle compte actuellement.

Le Bureau du Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA), composé du président de la FIFA et du président de chacune des six confédérations, s’est réuni ce jeudi 30 mars au siège de la FIFA à Zurich et s’est mis d’accord sur un nouveau modèle de répartition des places pour la Coupe du Monde de la FIFA à compter de l’édition 2026,  lit-on sur le site officiel la FIFA.

Cette proposition sera soumise à l’approbation du Conseil de la FIFA, dont la prochaine séance est prévue le 9 mai 2017 à Manama (Bahreïn), deux jours avant le 67ème Congrès de la FIFA, précise la même source.

« Conformément à cette proposition, la répartition des places directes serait la suivante – AFC : 8 places directes, CAF : 9 places directes, CONCACAF : 6 places directes, CONMEBOL : 6 places directes, OFC : 1 place directe et UEFA : 16 places directes », explique la FIFA.

Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde et sa place serait déduite du quota alloué à sa confédération. En cas de co-organisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la FIFA.

La répartition ci-dessus permet de déterminer 46 des 48 équipes. La proposition du Bureau du Conseil de la FIFA inclut un tournoi de barrages à six équipes afin d’attribuer les deux places restantes.

Après le 10 janvier, date à laquelle le Conseil de la FIFA a décidé à  l’unanimité de l’élargissement de la Coupe du Monde à 48 équipes, la FIFA,  les confédérations et les associations membres ont amorcé un processus de consultation dont le résultat est la proposition formulée par le Bureau du Conseil.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *