La banque mondiale accorde à l’Ethiopie un prêt de 645 millions $ pour l’eau potable

La banque mondiale accorde à l’Ethiopie un prêt de 645 millions $ pour l’eau potable

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a annoncé ce mardi, avoir accordé à l’Ethiopie, un prêt de 645 millions de dollars destiné à soutenir la fourniture d’eau potable dans ce pays d’Afrique orientale, améliorer les circuits de distribution commerciale et la compétitivité des industries éthiopiennes.

« Sur ce financement total, 445 millions de dollars seront utilisés pour améliorer les services d’approvisionnement en eau et l’assainissement, 150 millions de dollars pour améliorer les circuits de distribution commerciale et les 50 millions de dollars restants pour le projet de développement des infrastructures nationales de qualité (NQI) », a expliqué Wambui Gichuri, responsable de Water Global Practice à la Banque mondiale, cité dans un communiqué.

« La fourniture en eau sûre et fiable, l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène sont essentielles à l’amélioration du bien-être et de la productivité des citoyens, et qu’une mauvaise eau et un mauvais assainissement nuisaient au développement des personnes et constituaient une cause majeure de retard de croissance chez les enfants », a-t-elle fait remarquer.

Ce prêt est «destiné à réduire les risques pour la santé liés à l’eau et à l’assainissement, qui affectent de manière disproportionnée les pauvres, cette opération soutient les deux objectifs de la Banque mondiale de mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité partagée », a déclaré Mme Gichuri.

Le projet qui est financé est en phase avec le programme de développement urbain du Second Plan éthiopien de croissance et de transformation. il concerne les centres urbains en tant que pôles clés de croissance économiques et considère que les lacunes dans les infrastructures constituent une priorité majeure, parallèlement à la création d’emplois et au logement.

Ce projet appelle expressément l’expansion de l’approvisionnement durable en eau potable et l’amélioration de l’assainissement urbain, souligne l’institution de Bretton Wood.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *