Lancement au Maroc de l’acte II du Programme Cleantech pour l’innovation et les emplois verts

Lancement au Maroc de l’acte II du Programme Cleantech pour l’innovation et les emplois verts

Le deuxième appel à projets innovants dans le cadre du Programme Cleantech pour l’innovation et les emplois verts au Maroc, est ouvert.

Cette compétition vise des porteurs de projets, auto-entrepreneurs, start-up, TPE et PME, ayant des projets innovants dans les domaines de la valorisation des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ainsi que les bâtiments verts.

La catégorie valorisation des déchets consiste en le réemploi, la récupération, et l’utilisation des déchets comme source d’énergie ou toute autre action visant à obtenir des matières premières ou des produits réutilisables provenant de la récupération des déchets. Son objection est de réduire ou d’éliminer l’impact négatif de ces déchets sur l’environnement.

L’utilisation rationnelle de l’eau est relative à la prise de décisions étudiées et judicieuses en matière d’aménagement et d’utilisation optimales de l’eau ainsi que de sa préservation.

Pour sa part la catégorie des énergies renouvelables, s’occupera de toutes les sources d’énergie qui se renouvellent naturellement ou par l’intervention d’une action humaine, notamment les énergies solaire, éolienne, géothermale, houlomotrice et marémotrice, ainsi que l’énergie issue de la biomasse, du gaz de décharges, du gaz des stations d’épuration d’eaux usées et du biogaz. Exception faite à  de l’énergie hydraulique dont la puissance installée est supérieure à 12 mégawatts.

Réduire l’impact de la construction sur l’environnement à travers la conception de matériaux de construction innovants et efficaces sur les plans énergétique et matériel, est la mission attribuée à la catégorie des bâtiments verts, qui englobe également les pratiques améliorées en matière de conception ou de construction.

Selon les organisateurs, les lauréats bénéficieront d’un appui technique (suivi, formation et mentoring) et d’un prix financier pour couvrir leurs dépenses d’équipements et de service dans le cadre du développement de leurs innovations pour un prix par catégorie d’un montant de 150.000 DH.

Le Programme Cleantech pour l’innovation et les emplois verts au Maroc, est une déclinaison nationale du Programme global d’innovation en technologies propres (Global Cleantech Innovation Program/GCIP), basée sur une initiative mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *