L’axe Inde-Maroc-Afrique renforcé à l’occasion d’un forum d’affaires à Casablanca

L’axe Inde-Maroc-Afrique renforcé à l’occasion d’un forum d’affaires à Casablanca

Un forum d’affaires Maroc-Inde organisé ce jeudi 20 avril à Casablanca, à l’initiative de Maroc Export, a pour objectif de permettre aux deux pays d’explorer des potentialités de chaque marché, afin que les opérateurs économiques marocains et hindous puissent nouer de solides partenariats économiques et financiers.

Fort de ses 55 accords de libre-échange qu’il met à la disposition de ses partenaires étrangers, le Maroc affirme avoir beaucoup à offrir aux opérateurs indiens.

La directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a rappelé que des secteurs comme l’aéronautique, l’ingénierie, la banque et services, l’automobile, le textile, l’électricité et les énergies renouvelables constituent de véritables opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans le cadre de la coopération tripartite avec l’Afrique et le reste du monde.

Mme Maâfiri a, en outre, proposé d’identifier les complémentarités possibles entre les deux communautés d’affaires afin d’instaurer une coopération tripartite Sud-Sud, Inde-Maroc-Afrique, dans le cadre d’une partenariat efficace gagnant-gagnant.

Le Maroc est une porte d’entrée non seulement pour l’Afrique, mais pour le vieux continent également, a laissé entendre le secrétaire d’État à la Diplomatie économique auprès du ministère indien des Affaires étrangères, Nagaraj K. Naidu, qui a souhaité la multiplication des rencontres entre les opérateurs des deux pays pour parvenir à mettre en place un plan d’action commun à même de booster les échanges commerciaux.

Soulignons que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Inde n’ont toujours pas atteint les objectifs escomptés. Le Maroc et l’Inde entendent bien développer leurs échanges commerciaux et comptent sur les rencontres entre différents opérateurs économiques et diplomatiques qui se sont multipliées ces dernières années.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *