Un colloque sur la finance participative voit le jour au Maroc

Un colloque sur la finance participative voit le jour au Maroc

La première édition du colloque scientifique «Al Yousr» dédié à la finance participative au Maroc, a été organisée les 22 et 23 avril à Casablanca, par le Groupe Banque populaire, à la veille du lancement de sa banque participative, «Bank Al Yousr».

L’objectif de ce colloque est d’impliquer l’ensemble des acteurs de la finance participative afin de relever le défi de la banque participative sur des bases de transparence et de compatibilité, au Maroc.

Mohamed Adib, directeur général de Bank Al Yousr, a expliqué que ce colloque est aussi l’occasion pour s’arrêter sur certaines problématiques liées à la finance participative au Maroc, notamment la commercialisation des produits participatifs et la nature des services offerts aux clients.

«Les banques participatives sont appelées à jouer un rôle très important pour la commercialisation des produits participatifs, à travers notamment des initiatives visant à faire comprendre les spécificités de ces produits qui étofferont l’offre de financement existante et dynamiseront la demande pour permettre à de nouveaux besoins de trouver des offres adaptées», a-t-il fait noter.

«L’approche adoptée par Bank Al Maghrib (BAM) est progressive, inclusive et participative», a affirmé Hassan Benhalima, directeur de la Supervision bancaire chez BAM, qui est acteur incontournable de la finance participative dans le royaume.

Lors de cette rencontre, appelée à se transformer en colloque annuel, les participants se sont penchés sur les moyens permettant aux oulémas de contribuer à relever les enjeux et défis auxquels fait face la finance participative aujourd’hui, en vue d’apporter des solutions reflétant les principes fondamentaux de la charia islamique.

A cet égard, le représentant du Conseil des oulémas a noté que l’approche adoptée pour analyser la conformité des produits et services participatifs proposés par les banques, assureurs et les sociétés de titrisation repose essentiellement sur trois piliers : la coordination, la transparence et la rigueur en prenant en compte les particularités du Maroc.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *