Le Maroc lance prochainement sa nouvelle stratégie énergétique

Le Maroc lance prochainement sa nouvelle stratégie énergétique

La première phase de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique au Maroc pour la période 2017-2021, sera lancée par le gouvernement marocain cette année.

A cet effet, un contrat-programme sera conclu prochainement entre l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), le gouvernement et les collectivités territoriales.

La stratégie nationale de l’efficacité énergétique à l’horizon 2030, comprend des plans sous forme de mesures nationales, régionales, sectorielles et transversales de développement de l’efficacité énergétique. Cette stratégie qui se veut en phase avec l’objectif du Maroc de réduire la consommation énergétique de 20% et sa dépendance énergétique à 82% à l’horizon 2030, contre 97% en 2008.

Le projet, jugé d’une grande envergure, a pour but de définir en détail la stratégie de l’efficacité énergétique au niveau national à travers des mesures multisectorielles, a-t-on appris. Ledit projet est au centre de débat à grande échelle, associant tous les départements concernés et a défini 122 actions et mesures concernant les secteurs énergivores.

A la lumière des résultats de l’étude des États généraux de l’efficacité énergétique, l’AMEE a élaboré une feuille de route de 38 mesures prioritaires, ciblant les principaux secteurs énergivores. Il s’agit du transport, premier secteur consommateur d’énergie finale au Maroc avec une part de 38%, suivi du secteur du bâtiment qui consomme le tiers de l’énergie finale, puis l’industrie avec une part de 21% de la consommation énergétique finale. Le secteur agricole et l’éclairage public font également partie des secteurs ciblés, par l’agence.

Les premières études réalisées stipulent que L’État et les collectivités locales participent à plus de 85% dans le financement de la stratégie. Ce qui inclut notamment la création d’un fonds d’efficacité énergétique.

Pour rappel, le Maroc s’était engagé depuis 2009, à accélérer la cadence des actions d’efficacité énergétique, dont l’impact attendu sera aussi bien économique, environnemental que social.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *