Barclays Bank Egypt devient Attijaribank Egypt

Barclays Bank Egypt devient Attijaribank Egypt
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le rachat de Barclays Bank Egypt par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a été finalisé ce 3 mai et du coup, la filiale égyptienne de Barclays Bank, deviendra Attijaribank Egypt.

A noter que le changement de dénomination sociale reste soumis à  l’accord de l’assemblée générale extraordinaire de Barclays Bank Egypt et de la Banque centrale égyptienne.

Conformément à l’accord signé le 4 octobre 2016 et après obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires, Barclays Bank Egypt devient à 100% une propriété du groupe bancaire marocain. L’accord a été conclu après plusieurs mois d’âpres négociations. Sur ce dossier, Attijariwafa Bank avait dû faire face à la concurrence d’autres banques, notamment l’Émiratie NDB.

Cette acquisition ouvre la voie au développement d’Attijariwafabank au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Attijariwafa Bank se félicite dans son communiqué d’une acquisition qui lui permet de « s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance soutenue », mais également d’ouvrir le développement du groupe au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Attijariwafa Bank n’a pas dévoilé le montant de la transaction. Selon quelques indiscretion, la filiale égyptienne pèse quelque 400 millions de dollars.

Implantée dans 18 villes et employant 1.500 personnes, la banque égyptienne a réalisé un produit net bancaire équivalent à 1 milliard de DH et un résultat net de 361 millions de DH en 2016. Au premier trimestre 2017, elle a dégagé un profit de 140 millions de DH en forte hausse de 60%. Selon les prévisions d’Attijariwafabank, la contribution de sa nouvelle filiale aux bénéfices 2017 dépasserait 450 millions de DH.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *