Maroc : L’idée de créer un centre de la mer lancée à El Jadida

Maroc : L’idée de créer un centre de la mer lancée à El Jadida

La cinquième édition du Forum de la mer, a pris fin dimanche, à El Jadida avec l’idée de doter le Maroc d’un centre de la mer, présentée par le président fondateur du forum, Mahdi Alaoui Mdaghri, assuarnt que ce projet permettra d’organiser des activités scientifiques et ludiques tout au long de l’année.

«Après cinq éditions, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de disposer d’un espace dans lequel se tiendrait ce forum qui a déjà un ancrage territorial à El Jadida», a déclaré Mahdi Alaoui Mdaghri.

L’autre souhait de Mdaghri, et non des moindres, serait la création d’un Conseil national de la mer et du littoral. «Ce conseil, qui serait rattaché au secrétariat d’État du Développement durable ou, pourquoi pas, à la Primature, sur la base des données scientifiques, ferait des propositions de loi et mènerait des projets concrets pour la protection de la mer et du littoral», a expliqué le fondateur du Forum de la mer.

C’est la dégradation environnementale que subissent la mer et le littoral qui devrait mener à l’instauration d’un centre et d’un Conseil national de la mer, soutient Mdaghri.

Pour rappel, lors de la quatrième édition de ce forum, Saad Belghazi, consultant auprès de la Banque mondiale et enseignant d’économie, a estimé à 589 millions de DH le manque annuel à gagner en raison de la dégradation du littoral.

La croissance bleue est un catalyseur pour le Maroc et l’Afrique et peut constituer une source de richesse capitale et catapulter le continent sur la voie du développement durable, a souligné pour sa part, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), Amina Benkhadra.

«L’économie bleue offre des perspectives de coopération Sud-Sud et triangulaire qui pourraient aider les Etats africains désireux de s’atteler aux enjeux du développement et de promouvoir le progrès économique et social», a déclaré Mme Benkhadra, insistant sur l’importance d’une gestion durable des mers et des ressources.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *