L’Agriculture à l’ordre du jour des 52èmes Assemblées annuelles de la BAD

L’Agriculture à l’ordre du jour des 52èmes Assemblées annuelles de la BAD

Les débats des 52èmes Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiendront du 22 au 26 mai 2017 à Ahmedabad, la principale ville de l’État du Gujarat (nord-ouest de l’Inde), se focaliseront sur le rôle des jeunes dans l’agriculture en Afrique.

Les discussions des Chefs d’Etat africains porteront sur «L’Afrique en marche : impliquer les jeunes africains» durant cette rencontre qui se tient sous le thème central : «Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique».

Le secteur de l’agriculture offre la possibilité de créer des emplois rémunérateurs et de la richesse pour les jeunes africains, relève la BAD.

Le continent noir espère subvenir à ses propres besoins alimentaires et éradiquer la malnutrition d’ici 2030, mais la moyenne d’âge des agriculteurs en Afrique est aujourd’hui de soixante ans. Le groupe panafricain estime que l’objectif «nourrir l’Afrique» ne peut être atteint si le secteur agricole ne se rajeunit pas.

Pour encourager les jeunes à s’intéresser au secteur, la Banque et ses partenaires ont également créé le concours d’entrepreneuriat agricole «Agri-Pitch» conçu pour les projets innovateurs des jeunes africains de 18 à 35 ans.

Un appel à des projets d’entreprise a été lancé, et les trois meilleurs concurrents seront invités à se joindre aux Assemblées annuelles pour présenter leurs projets et recevoir un prix.

«Des opportunités existent pour les jeunes, à chaque étape de la chaîne de valeur du secteur agricole, de devenir des agri-preneurs. Les jeunes réalisent des choses nouvelles et étonnantes dans l’espace agricole sur l’ensemble du continent et ont besoin d’être motivés », a affirmé tout confiant, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

En partenariat avec l’Institut africain de développement, la BAD enverra les lauréats gagnants en Corée du Sud pour un voyage d’études.

En collaboration avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) du Nigeria, la BAD renforce déjà les capacités des jeunes agriculteurs grâce au programme ENABLE Youth (Empowering Novel Agri-Business-Led Employment)

ENABLE a montré qu’en améliorant l’accès des jeunes à l’entrepreneuriat agricole, ils deviendront la force motrice de la transformation de l’agriculture en Afrique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *