Trois banques marocaines honorées aux «African Banker Awards»

Trois banques marocaines honorées aux «African Banker Awards»

Trois banques marocaines ont été primées mercredi, à la 11ème cérémonie des African Banker Awards, organisée à Ahmedabad, en Inde, en marge des Assemblées de la Banque africaine de développement (BAD).

Il s’agit de la Caisse Centrale de Garantie (CDG), du Groupe Crédit Agricole et d’Attijariwafa Bank, qui ont remporté respectivement le trophée de l’inclusion financière, celui de la banque socialement responsable de l’année et de la banque régionale d’Afrique du Nord.

Le prix du banquier africain de l’année 2017 a été remporté par le président d’Afreximbank, Benedict Oramah.

La nigériane GT Bank a remporté le Trophée Banque africaine de l’année. Le Trophée Carrière exemplaire a été décerné, pour la première fois,  à une institution plutôt qu’à une personnalité, en reconnaissance de la remarquable contribution de Citi au secteur bancaire africain depuis son implantation en Afrique.

Waheed A. Olagunju, directeur général de Bank of Industry, a obtenu le Trophée African Banker Icon.

Le Trophée Gouverneur africain de l’année a été attribué à Rameswurlall Basant Roi, de l’île Maurice, l’une des principales capitales financières africaines.

Le trophée du meilleur ministre des finances d’Afrique pour l’année 2017 a été décerné, au ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan du, Amadou BA.

Commentant la cérémonie, Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker, a souligné la diversité des lauréats ainsi que le rôle fondamental que jouent les banques et les établissements financiers dans la croissance et le développement du continent.

« Cette année, les candidatures des catégories de l’inclusion financière et de l’innovation étaient plus nombreuses que d’habitude. L’inclusion financière est sans doute l’élément le plus important pour mobiliser des fonds et les utiliser efficacement. Les banques sont au cœur de ce processus et relèvent énergiquement le défi», a déclaré Omar Ben Yedder.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *