Le Maroc réaffirme son engagement envers les océans à New York

Le Maroc réaffirme son engagement envers les océans à New York

La Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se poursuit jusqu’au 9 juin à New-York, avec la participation de plus de 120 pays, veut inverser le déclin de la santé de nos océans pour les gens, la planète et la prospérité.

Le Royaume a été élu à l’unanimité des 193 membres des Nations Unies à la vice-présidence de cette rencontre de haut-niveau, qui se veut le changeur de jeu pour inverser le déclin de la santé. Le Maroc siégera à ce poste aux côtés de 12 autres pays. Cette rencontre de haut niveau sera couronnée par l’adoption d’une déclaration politique baptisée «Appel à l’Action».

La délégation marocaine prenant part à la conférence de New York, est conduite par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et est composée de Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU.

Dans un communiqué, le ministère marocain de l’agriculture indique que « le Maroc prend part à la conférence, de haut niveau des Nations Unies pour appuyer la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14, co-organisée par les gouvernements des Iles Fidji et de la Suède».

Cet événement ouvert ce lundi 5 juin et qui se tient sous le thème «Nos Océans, notre Avenir: forger un partenariat pour la mise en œuvre de l’ODD 14», verra l’organisation d’un nombre important de plénières et de tables rondes sur différentes thématiques liées à la protection des océans.

L’objectif est de stimuler de nouveaux partenariats autour de l’ODD 14. Un Objectif de développement durable qui porte sur la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines, rappelle le département d’Aziz Akhannouch.

Le jeudi 8 juin, le Maroc organisera à l’occasion de la journée mondiale de l’océan, une table ronde sous le thème « l’initiative de la ceinture bleue dans le cadre de l’Afrique en action pour une économie bleue durable et répondant aux objectifs du Développement Durable, notamment l’ODD14 ».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *