La Maroc honore ses champions olympiques à Rabat

La Maroc honore ses champions olympiques à Rabat

Les dix-neuf champions olympiques marocains seront honorés par la Fondation Mohammed VI des champions sportifs (FMCS) ce lundi 12 juin à Rabat, un hommage pour remémorer les frissons des victoires marocaines aux Jeux olympiques.

Tous les dix-huit médaillés olympiques seront présents au Zénith Center à Rabat pour une soirée de reconnaissance. Le 19ème, feu Abdeslam Radi, sera représenté par sa veuve. Autrement dit, tous les médaillés olympiques marocains, toutes générations confondues, seront réunis lors d’une soirée exceptionnelle pour marquer plusieurs moments de gloire du sport marocain de 1964 à nos jours.

La cérémonie sera ponctuée par la remise de cadeaux souvenirs à ces champions qui ont fait honneur au sport marocain lors des JO.

L’ex-vice-président de la FRMF et actuel directeur exécutif de la Fondation Mohammed VI des Champions Sportifs, Saïd Belkhayat a déclaré à ce propos, que «l’année dernière, on avait rendu hommage à l’équipe nationale de 1976. Tout le monde est venu les voir et les saluer ».

Cette année, a-t-il ajouté, «beaucoup de monde viendra voir les médaillés olympiques. C’est une occasion pour la jeune génération de les découvrir, sachant qu’elle ne les a pas vus évoluer».

Sont attendus à la soirée de ce lundi de grandes vedettes du sport marocain, entre autres, Nawal El Moutawakil, Hicham El Guerrouj, Khalid Sekah, Moulay Brahim Boutayeb, Saïd Aouïta, Jawad Gharib, Hasna Benhassi, les frères Achik et Mohamed Rabii.

 

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a été créée dans l’objectif d’honorer la mémoire des grands champions marocains, qui ont été par leurs exploits, les meilleurs ambassadeurs du Royaume du Maroc à l’étranger, ainsi que de permettre aux moins chanceux d’entre eux de vivre dans la dignité et le respect.
Outre la préservation de la mémoire sportive nationale, la FMCS travaille également sur la réinsertion des anciens champions en leur dispensant une formation BAES (Brevet d’aptitude à l’éducation sportive) au sein de l’Institut royal de formation des cadres à Salé.

Elle prend également en charge le loyer et les frais médicaux de certains athlètes ainsi que la scolarisation de leurs enfants.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *