La BAD a déboursé 1,6 milliard $ en 2016 pour les secteurs des transports et des TIC

La BAD a déboursé 1,6 milliard $ en 2016 pour les secteurs des transports et des TIC

La Banque africaine de développement (BAD) a déboursé 1,6 milliard de dollars sous forme de prêts et de dons affectés aux secteurs des transports et des TIC en Afrique en 2016, précise le rapport annuel du département infrastructure, villes et développement durable de la BAD.

Ce montant est réparti entre 15 pays, à travers plusieurs projets dont des corridors routiers internationaux, des lignes ferroviaires, des infrastructures urbaines ou encore des projets liés aux technologies de l’information et de la communication, a fait savoir l’institution bancaire panafricaine.

A ces nouveaux chantiers, viennent s’ajouter ceux déjà en cours d’exécution dans les secteurs du transport et des TIC notamment 118 projets, répartis dans 47 pays, pour un montant global de 11,8 milliards de dollars.

Les projets transports et TIC financés par la Banque africaine de développement en 2016 devraient avoir un impact positif sur les conditions de vie de près de 20 millions d’Africains au cours des prochaines années, indique-t-on.

«Le transport et les TIC jouent un rôle substantiel dans la poursuite des cinq priorités opérationnelles de la Banque, notamment dans l’appui à l’industrialisation, à l’intégration régionale, à la modernisation de l’agriculture, et plus globalement, à l’amélioration des conditions de vie des populations», a relevé Amadou Oumarou, directeur du département infrastructure, villes et développement durable au sein de la BAD.

La route Mueda-Negomano permettra par exemple d’ouvrir la première liaison routière pavée entre le Mozambique et la Tanzanie, et se connectera avec d’autres routes financées par la BAD dans la région, souligne-t-il.

Le projet de Dorsale transsaharienne interconnectera, quant à lui, les réseaux de fibres optiques du Tchad et du Niger avec ceux de leurs voisins, renforçant l’accès à l’internet dans des zones particulièrement enclavées, précise M. Oumarou.

Il est à indiquer que les projets approuvés pour l’année 2017 permettront le bitumage de 1.120 km de routes et la pose de 2.060 km de fibre optique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *