France: Emmanuel Macron au Maroc pour des entretiens avec Mohammed VI

France: Emmanuel Macron au Maroc pour des entretiens avec Mohammed VI

Le Président français Emmanuel Macron est arrivé mercredi au Maroc pour une visite de deux jours, la première au Maghreb et l’un des touts premiers déplacements à l’étranger du chef d’Etat français, depuis son élection en mai dernier.

Emmanuel Macron qui est accompagné de son épouse Brigitte, s’entretiendra avec le Roi Mohammed VI. Les relations bilatérales sont fortes et les deux pays entretiennent des liens particulièrement denses dans les domaines économique, politique, culturel et humain.

Des centaines d’entreprises françaises sont présentes au Maroc, avec en tête de grands groupes industriels comme le constructeur automobile Renault. Ce dernier vient de célébrer la sortie de son millionième véhicule de l’usine de Melloussa, à proximité du port de Tanger Med, alors que l’autre grand groupe, PSA, lance jeudi la production dans son usine de Kénitra (40 km au Nord du Maroc).

La lutte antiterroriste et les efforts déployés contre les réseaux djihadistes et la radicalisation devraient également être abordés. Les services de sécurité français et marocains ont déjà une longue expérience de collaboration. L’échange de renseignements entre les deux pays sur les filières des islamistes radicalisés s’est ainsi révélée payante lors des attentats de novembre 2015 à Paris.

Au niveau diplomatique, les deux chefs d’Etat devraient évoquer la crise du Golfe dans laquelle les deux pays sont investis en vue d’une coordination des efforts de bons offices. Le président Macron a contacté les dirigeants de la région, alors que le Roi Mohammed y a dépêché son ministre des Affaires étrangères. Nasser Bourita a ainsi été reçu au cours des derniers jours, par le roi Salman d’Arabie Saoudite, l’Emir du Koweït et des dirigeants des Emirats arabes unis.

Paris et Rabat sont également concernés par la situation en Libye. La France souhaite approfondir les consultations avec le Maroc où les protagonistes de la crise libyenne avaient signé l’accord de paix de Skhirat. Cet accord parrainé par l’ONU a été conclu en décembre 2015 dans la petite ville balnéaire de Skhirat, à proximité de Rabat.

En Afrique, la France et le Maroc ont également des projets en commun, notamment à la lumière de la présence de plus en forte du Royaume dans de nombeux pays subsahariens, où le Maroc vient de rejoindre la CEDEAO, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *