Addis-Abeba abrite du 4 au 6 décembre la 12ème Conférence économique africaine

Addis-Abeba abrite du 4 au 6 décembre la 12ème  Conférence économique africaine

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la tenue du 4 au 6 décembre prochain à Addis-Abeba, en Éthiopie, de la douzième édition de la Conférence économique africaine (CEA) 2017, sous le thème : «Mettre la gouvernance au service de la transformation structurelle».

La 12ème CEA vise à libérer le potentiel de cette transformation afin de bâtir des économies africaines résilientes en offrant aux participants, l’opportunité de réfléchir aux progrès enregistrés par les pays africains dans la transformation structurelle de leur économie, indique la BAD dans un communiqué.

Les échanges porteront sur les politiques gouvernementales, les institutions et les mécanismes qui peuvent aider à libérer le potentiel de transformation des économies africaines et à contribuer ainsi à bâtir des sociétés résilientes sur le continent, précise l’institution panafricaine.

Le thème de la gouvernance s’inscrit dans la nouvelle dynamique créée ces dernières années, pour la transformation structurelle des économies africaines.

La Banque estime que ses Cinq grandes priorités (Top 5) – éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations – seront le fer de lance de la transformation et de la croissance économiques du continent.

Pour la BAD, l’Afrique est en train de se réformer, de s’ouvrir aux affaires. Le continent a représenté 30% des réformes enregistrées au niveau mondial sur les volets commerce et réglementation en 2016.

Cette conférence s’organise chaque année sur le continent africain, en vue d’améliorer l’accès à l’information et à la recherche concernant les questions économiques en Afrique.

Rappelons que la Conférence économique africaine 2016, qui s’était tenue à Abuja (Nigeria) du 5 au 7 décembre 2016, était axée sur la façon dont les pays africains peuvent réussir leur agro-industrialisation.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *