Pétrole : Moscou pour une nouvelle prolongation de l’accord relatif à la réduction de la production

Pétrole : Moscou pour une nouvelle prolongation de l’accord relatif à la réduction de la production

La Russie ne trouve pas d’objection pour une nouvelle prolongation de l’accord de l’OPEP portant sur la réduction de la production pétrolière qui arrive à expiration en mars prochain, a indiqué le vice-président russe, Arkady Dvorkovich.

«La suite la plus probable est que l’accord soit prolongé », a déclaré M. Dvorkovich dans une interview accordée à Bloomberg.

«En prenant en considération l’évaluation préliminaire de l’accord, nous pouvons dire que celui-ci a été efficace et a contribué à la stabilisation du marché », a-t-il affirmé, précisant que le ministère russe de l’Energie est «pleinement engagé» afin de garantir le succès de l’accord pétrolier conclu fin 2016, à l’initiative de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP).

Ces déclarations font suite à la rencontre qui a réuni, à Moscou, le ministre russe de l’Energie Alexander Novak et son homologue irakien Jabbar al-Luaibi afin de parler de la coopération entre l’OPEP et ses partenaires menés par la Russie.

Le ministre irakien, dont le pays est l’un des plus gros producteurs de l’Organisation, s’est engagé à ne pas dépasser la limite de production fixée dans le cadre de l’accord.

La production pétrolière de la Russie a baissé à 10,91 millions de barils par jour (bpj) en août dernier contre 10,95 millions en juillet, selon des données publiées ce week-end par le ministère russe de l’Energie.

Ce chiffre est le plus bas par rapport aux 10,71 millions de bpj d’août 2016 et il représente une diminution de 3% par rapport au niveau d’octobre 2016, qui a servi de référence pour les baisses de production décidées en novembre par l’OPEP et plusieurs autres pays producteurs non membres du cartel, dont la Russie.

L’accord de limitation de la production pétrolière signé par la majorité des membres de l’OPEP et leurs partenaires prévoit une réduction quotidienne de la production de 1,8 millions de barils.

L’accord mis en application en janvier dernier pour une période de six mois a été reconduit, fin mai, pour encore trois trimestres et arrive à expiration fin mars 2018.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *