La banque centrale du Soudan reçoit les premiers transferts en US dollar

La banque centrale du Soudan reçoit les premiers transferts en US dollar

Quelques jours après la levée des sanctions économiques imposées au Soudan depuis 1997 par les Etats-Unis, la Banque centrale du Soudan a annoncé avoir reçu ses premiers transferts transatlantiques en dollars américains.

Les Etats-Unis ont décidé vendredi de lever un embargo de 20 ans contre Khartoum, estimant que ce pays avait fait des progrès dans cinq domaines clés identifiés par Washington.

Dans un communiqué de la Banque centrale a fait savoir que le transfert de dollars américains a débuté après la levée des sanctions. Le mardi 10 octobre, deux banques soudanaises ont reçu des transferts d’argent internationaux en dollars américains, l’un en provenance d’Amérique et l’autre en provenance d’Europe, a fait savoir la Banque centrale, sans d’autres précisions, ni sur les montants ni sur les noms des banques concernées.

La livre soudanaise a fluctué sur le marché noir depuis l’annonce de Washington.

La réception par des banques soudanaises de transferts en dollars américains n’a pas eu d’impact sur le marché monétaire pour l’instant, a fait savoir un trader officiant sur le marché des devises.

La Banque centrale soudanaise a maintenu le taux officiel de la livre à 6,7 pour un dollar, mais la monnaie s’est effondrée sur le marché noir ces derniers mois, faisant grimper l’inflation à environ 35%.

En 1997, les Etats-Unis avaient imposé des sanctions au Soudan pour son soutien présumé à des groupes islamistes. Des sanctions qui avaient notamment restreint les transactions bancaires internationales mais aussi les échanges de technologie ou le commerce de pièces détachées, affectant sérieusement la croissance soudanaise.

Outre les sanctions, l’économie soudanaise a subi un revers de taille avec la sécession du Soudan du Sud, en 2011, qui l’a amputé de la plus grande partie de ses revenus pétroliers.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *