La Côte d’ivoire s’engage à respecter le contenu de l’APE

La Côte d’ivoire s’engage à respecter le contenu de l’APE

La Côte d’Ivoire a réitéré une nouvelle fois, sa volonté à tenir les engagements contenus dans l’Accord de partenariat économique (APE).

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a assuré mardi en marge de la cérémonie officielle de lancement de la stratégie APE, que le  gouvernement ivoirien est disposé à mettre en œuvre l’appropriation de la stratégie APE et l’amélioration du climat des affaires.

Le gouvernement ivoirien, a-t-il dit, s’engage à améliorer le mécanisme de communication et d’information de l’Accord à l’endroit de l’administration, des parlementaires, du club judiciaire, du secteur privé, de la société civile et de toute la population, a-t-il déclaré en substance.

Le gouvernement ivoirien se dit convaincu que la mise en œuvre de l’APE contribuera à l’amélioration de la compétitivité de l’économie, ainsi qu’à l’accroissement de la capacité de production, de transformation et d’exportation de nos produits agricoles et industriels.

En ce qui concerne, l’appropriation de la stratégie APE par les acteurs nationaux, le Premier ministre a promis faire inclure dans chaque département ministériel, l’action liée aux engagements APE prioritaires.

De son côté, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, a souligné que l’adoption de la stratégie APE est un «signal fort» et marque la volonté de la Côte d’Ivoire de respecter ses engagements.

Au-delà d’un simple accord de libre-échange, l’APE est un accord de développement qui vise à promouvoir le respect des valeurs fondamentales notamment les droits de travail et environnementaux, a relevé M. Valette.

La Côte d’Ivoire a été signataire avec l’Union Européenne (UE) d’un Accord de partenariat économique intérimaire (APEI) qui a été ratifié en 2016.

En prévision de la conclusion d’un accord de partenariat économique régionale entre l’Afrique de l’ouest et l’UE, la Côte d’Ivoire a décidé de s’inscrire dans une démarche proactive.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *