La monnaie virtuelle Bitcoin, toujours sur une tendance haussière

La monnaie virtuelle Bitcoin, toujours sur une tendance haussière

Le cours du Bitcoin s’est envolé ce jeudi dans la matinée au-dessus de 14.000 dollars (11.860 euros) après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d’un an.

Le Bitcoin, qui s’achète et se vend sur des plateformes spécialisées sur Internet, a dépassé brièvement la barre des 14.000 dollars dans les premiers échanges en Asie, avant de se replier à 13.900 dollars, selon des données publiées par l’agence Bloomberg.

A la mi-octobre, le Bitcoin s’échangeait encore à 5.000 dollars. Sa récente flambée est d’autant plus spectaculaire qu’il avait commencé l’année autour de 1.000 dollars.

Il a été fortement stimulé après que l’américain CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, l’un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux, a annoncé fin octobre le lancement prochain de contrats à terme de Bitcoins.

Cette annonce a déclenché une poussée de sa valeur, alors que le nombre de Bitcoins pouvant être mis en circulation est limité. Ainsi, la capitalisation totale de la crypto-monnaie s’élève à environ 180 milliards de dollars, selon les données du site coinmarketcap.com qui suit les capitalisations boursières des crypto-monnaies.

A titre indicatif, le groupe Coca-Cola est valorisé à 195 milliards de dollars.

Cette monnaie virtuelle suscite donc un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant. Malgré les avertissements des régulateurs et de certains des plus grands argentiers de la planète finance, rien ne semble pouvoir arrêter la fulgurante ascension de la monnaie virtuelle.

Le bitcoin reste porté par le lancement à venir des touts premiers contrats à terme sur la monnaie virtuelle. Le CBOE (la plateforme boursière américaine Chicago board options exchange) lancera les hostilités le 10 décembre prochain, suivi de près par son concurrent, le Chicago Mercantile Exchange (CME Group), dont les premiers ‘futurs’ sont attendus le 18 décembre.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *