Les USA s’opposent au rachat de Moneygram par Alibaba

Les USA s’opposent au rachat de Moneygram par Alibaba
La source: https://www.sambla.se/

Le spécialiste américain des paiements électroniques MoneyGram International et Ant Financial Services, bras financier du géant chinois du e-commerce Alibaba Group Holding, ont annoncé mardi  renoncer à leur projet de fusion en raison de l’opposition des autorités américaines.

Dans un communiqué commun, les deux groupes expliquent que l’offre de 1,2 milliard de dollars d’Ant Financial sur MoneyGram n’a pas reçu l’aval du Comité américain des investissements étrangers (CFIUS). Ce comité estime que les opérations transfrontalières sont susceptibles de poser un risque pour la sécurité américaine.

Les autorités américaines avaient des inquiétudes sur la sécurité des données personnelles ainsi que sur le contrôle des transactions vis-à-vis du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

« Malgré nos efforts incessants pour travailler de manière constructive avec le gouvernement américain, il est maintenant devenu clair que le CFIUS n’autorisera pas cette fusion”, a déclaré Alex Holmes, le directeur général de MoneyGram, précisant que l’environnement géopolitique a considérablement changé.

Le rejet de cette opération de fusion entre le groupe américain et celui du magnat chinois Jack Ma est un nouveau signe de l’approche plus dure, en matière commerciale et réglementaire, de l’administration Trump envers la Chine.

Ant Financial est contrôlé par Jack Ma, fondateur d’Alibaba, et exploite des services de paiement sur Internet et sur mobile. Il visait à s’étendre internationalement avec le rachat de MoneyGram, société sise à Dallas et spécialisée dans le transfert de fonds à l’étranger. Le groupe américain compte environ 1 300 employés. Ant Financial a versé à MoneyGram une indemnité de rupture de 30 millions de dollars.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *