Ethiopian Airlines entre dans le capital de Zambia Airways

Ethiopian Airlines entre dans le capital de Zambia Airways

Ethiopian Airlines a annoncé avoir finalisé l’accord des actionnaires avec le gouvernement de la Zambie, ayant permis l’d’acquisition de 45% de la compagnie Zambia Airways.

La compagnie aérienne de l’Ethiopie précise dans un communiqué, que les gouvernements des deux pays avaient accepté de relancer Zambia Airways et que le gouvernement zambien serait l’actionnaire majoritaire avec 55% et l’Ethiopie aurait 45% des parts dans la compagnie Zambia Airways.

«Conformément à notre stratégie Vision 2025 sur les hubs multiples en Afrique, nous sommes très heureux que les discussions avec le gouvernement zambien aient été couronnées de succès», a déclaré Tewolde Gebremariam, le PDG du Groupe Ethiopian Airlines, cité dans le texte.

Gebremariam a fait noter que le lancement de Zambia Airways permettra aux voyageurs en Zambie et en Afrique australe de bénéficier de plus de possibilités de connectivité, facilitant ainsi les flux d’investissements, de commerce et de tourisme, tout en contribuant à la croissance socio-économique de la Zambie et de la région.

Le patron d’Ethiopian Airlines, dit croire fermement que ce n’est que grâce à des partenariats entre transporteurs aériens africains que l’industrie aéronautique du continent pourra obtenir sa juste part du marché africain, actuellement fortement biaisée en faveur des entreprises non-africaines.

«Les compagnies aériennes africaines jouent un rôle légitime dans la mise en place d’une connectivité aérienne efficace en Afrique et dans le reste du monde», a-t-il souligné.

La mise en place de multiples hubs en Afrique rentre dans le cadre de la stratégie globale de l’Ethiopie dans le cadre de sa vision 2025, précise-t-on. Le transporteur éthiopien opère actuellement des hubs à Lomé (Togo) avec ASKY Airlines et à Lilongwe (Malawi) avec Malawian.

Avec plus de 70 années d’activités, Ethiopian Airlines est devenue l’un des principaux transporteurs aériens du continent, en assurant la desserte de plus de 100 destinations internationales de passagers et de marchandises sur les cinq continents.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *