Le Premier ministre malien en visite de 48H au Maroc

Le Premier ministre malien en visite de 48H au Maroc

Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga a entamé ce jeudi une visite d’amitié et de travail, de 48 heures au Maroc, où des accords seront signés par les deux parties dans les domaines du transport, de la logistique, des infrastructures, de l’aménagement hydro-agricole, de la formation professionnelle et du développement durable, a-t-on appris à Rabat.

Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga, accompagné dans son déplacement de plusieurs ministres.

La situation au nord du Mali, sera au menu des échanges entre les autorités maliennes et marocaines. Le volet sécuritaire, la lutte contre le terrorisme, et le changement climatique seront également abordés par les responsables marocains et maliens.

Un tête-à-tête est prévu entre Soumeylou Boubèye Maiga et son homologue marocain, Saâd Eddine El Othmani. Les deux chefs de gouvernement «exploreront les voies et moyens susceptibles de renforcer la fructueuse coopération bilatérale entre les deux pays», a indiqué la Primature malienne dans un communiqué, précisant que les discussions porteront également  sur les questions de la migration irrégulière.

La visite d’amitié et de travail du chef de l’exécutif malien au Maroc, «traduit l’excellence des relations de coopération et d’amitié entre le Mali et le Maroc, deux pays frères unis par l’histoire et de solides liens sociaux, culturels, économiques et scientifiques», conclut le communiqué du gouvernement malien.

Cette visite empreinte de discrétion, tend par ailleurs à réchauffer les relations entre Bamako et Rabat.

En 2013, peu après l’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Maroc a été le premier pays du Maghreb à avoir développé une coopération de lutte contre le terrorisme avec le Mali. Une coopération qui a évolué en dents de scie. Aujourd’hui, Bamako cherche à raviver la flamme de leurs relations dans ce domaine.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *