La BERD convoite l’Afrique subsaharienne

La BERD convoite l’Afrique subsaharienne

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) compte se repositionner sur le marché très porteur d’Afrique subsaharienne.

Cette ambition a été dévoilée par le président de la BERD, Suma Chakrabarti qui a annoncé que le débat sur l’ouverture de la banque en Afrique subsaharienne a commencé avec leurs actionnaires.

« Souhaitez-vous que nous progressions graduellement vers quelques autres régions, peut-être en Afrique subsaharienne en particulier?», telle est la question qui est posée aux actionnaires de la BERD, a fait savoir Chakrabarti.

Le président de la BERD a annoncé la volonté de la BERD de prêter 2,5 à 3 milliards d’euros de plus que sa moyenne de 9,5 milliards d’euros ces dernières années, sans avoir besoin de plus de capital.

La banque totalise environ 7 milliards d’euros d’investissements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis ses débuts dans la zone en 2012.

« La banque pourrait peut-être investir 500 millions d’euros de plus par an dans ses 37 pays d’opérations existants, portant son total à 10 milliards d’euros par an », a précisé son président, ajoutant que cela laisserait une large marge de manœuvre pour s’étendre «graduellement» aux pays d’Afrique subsaharienne.

Il a martelé que les nouveaux pays dans lesquels investirait la banque devraient être des démocraties ou, au moins, s’engager à le devenir. Ils devraient aussi être des adeptes de l’économie de marché, a souligné  Chakrabarti.

Déjà présente en Egypte, au Maroc et en Tunisie, la banque européenne a dans son viseur de nouveaux pays en Afrique et au Moyen-Orient.

A la tête de la BERD depuis 2012, Chakrabarti, présentera ces propositions aux responsables politiques concernés lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI), prévues du 16 au 22 avril à Washington. Il demandera ensuite le feu vert des gouverneurs de la BERD pour entamer la mise en œuvre de ce plan d’expansion.

Créée en 1990 pour faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, la BERD a décidé d’élargir sson champ d’action au Sud et à l’Est de la Méditerranée depuis le printemps arabe de 2011.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *