Le Forum d’Affaires de l’Accord d’Agadir se tient les 10 et 11 mai à Casablanca

Le Forum d’Affaires de l’Accord d’Agadir se tient les 10 et 11 mai à Casablanca

Le Forum d’Affaires des Pays signataires de l’Accord d’Agadir et des pays d’Afrique de l’Ouest Membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) se tiendra les 10 et 11 mai à Casablanca, la capitale économique du Maroc.

Ce forum, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du commerce et de l’investissement entre les Pays Arabes et Africains partenaires du programme des Passerelles Commerciales Arabo-Africaines (Arab-African Trade Bridge Program), est organisé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et l’Unité Technique de l’Accord d’Agadir (ATU).

Ce Forum d’Affaires, explique le comité d’organisation, vise à renforcer les flux commerciaux et d’investissement entre les pays Membres de l’Accord d’Agadir (Maroc, Tunisie, Égypte, Jordanie, Palestine et Liban) et les pays de l’Afrique de l’Ouest, membres de l’OCI.

Une session spéciale sera consacrée au développement du commerce et de l’investissement entre l’Etat de Palestine, les pays Membres de l’Accord d’Agadir et les pays de l’Afrique de l’Ouest Membres de l’OCI, fait noter la même source.

Lors de cet évènement, il est prévu des réunions B2B dans des secteurs spécifiques tels que l’agro-industrie, les produits pharmaceutiques, le coton/textile et peaux/cuir. ajoute-t-on, précisant que les organisateurs consacreront également

La cérémonie d’ouverture du Forum, qui aura lieu le jeudi 10 mai, connaîtra la participation des Représentants de plusieurs Institutions et Organisations régionales et internationales.

Il s’agit notamment du Centre International du Commerce (ITC), de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), du Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA-AN), de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), du groupe Attijariwafa Bank.

Y prennent part également les Chambres de Commerce, les Organes de Promotion du Commerce, les Agences de Promotion des Investissements des Pays Membres des deux régions, ainsi que le Conseil des Affaires d’Agadir et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *