La Côte d’Ivoire évalue son réseau de paiement marchand

La Côte d’Ivoire évalue son réseau de paiement marchand

Un séminaire en ligne, Webinar, portant sur l’Evaluation de Réseau de Paiement Marchand est organisé ce jeudi en Côte d’Ivoire pour permettre la présentation des résultats d’une étude sur le paiement marchand.

L’étude, conçue et menée par Micro Save en partenariat avec Mastercard Foundation, révèle que dans ce pays d’Afrique de l’ouest, les taux d’activités des marchands et des clients restent faibles bien que le service soit pour l’instant gratuit.

Micro Save recommande que les fournisseurs parviennent à identifier les leviers appropriés pour accélérer l’adoption et l’usage du paiement marchand.

Ainsi l’objectif de ce Webinar est d’appuyer les fournisseurs à identifier les facteurs de succès et les problématiques entravant l’adoption et l’usage du paiement marchand au moyen de portemonnaies électroniques parmi les commerces.

Tout au long de ce séminaire, les experts vont fournir des recommandations stratégiques et opérationnelles afin d’aider les fournisseurs à construire un réseau de marchands accepteurs durables.

L’autre but est de Mettre à disposition des données sur les réseaux de paiement marchand dans un des marchés prépondérants de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), où l’accès public à de telles informations est limité.

D’après un rapport de GSMA, une association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde, qui fait le point sur le secteur d’argent mobile en 2017, le paiement marchand est la première des priorités en termes de produits en 2018 pour 60% des fournisseurs interrogés.

Le document souligne que les avantages des solutions de paiement marchand sont nombreux. Dans son rapport GSMA cite la digitalisation de milliards de transactions journalières, le développement de solutions financières conçues pour les commerçants, l’opportunité de revenus pour les fournisseurs de services financiers digitaux et la réduction des charges de gestion du réseau d’agents.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *