L’Afrique nouvel épicentre de la finance islamique

L’Afrique nouvel épicentre de la finance islamique

Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI) a procédé ce lundi à Dakar au Sénégal, au lancement du programme de certification en finance islamique : «le banquier islamique certifié (BIC)».

A cette occasion, le Secrétaire général du CIBAFI, Abdelilah Belatik a exprimé sa confiance en l’avenir de la finance islamique en Afrique.

« L’Afrique, a-t-il déclaré, est, pour la finance islamique, un pool de croissance très important qui n’est probablement pas suffisamment exploitée pour le moment ». « Je pense que dans les cinq à dix prochaines années, l’avenir de l’industrie de la finance islamique se jouera en Afrique », a ajouté Abdelilah Belatik.

A en croire Belatik, il y a une grande opportunité en termes d’inclusion financière, de diversification de produits dans le continent. Et pour exploiter toute cette potentialité, le CIBAFI s’est doté d’une vision. Il s’agit d’une démarche adoptée pour discuter des spécificités et explorer comment assurer la stabilité de l’industrie de la finance islamique, tout en fournissant des outils aux cadres du secteur, la gouvernance et d’autres éléments.

L’initiative «le Banquier islamique certifié», est donc au cœur d’un séminaire de 5 jours qui regroupe 26 participants issus de six pays de l’Afrique de l’ouest dont le Bénin, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.

Le secrétaire général du CIBAFI s’est félicité du partenariat entre son institution et la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), qui a entamé la publication des premières instructions relatives à réglementation des opérations de finance islamique dans les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

Un partenariat qui s’est d’ailleurs concrétisé par le lancement du présent certificat et qui se veut un modèle pour le développement et la promotion de la finance islamique participative et inclusive dans la région, a souligné Abdelilah Belatik.

Le réseau du CIBAFI est composé de 130 banques islamiques membres présents dans 33 pays dans différentes régions du monde.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *