Algérie: Le Programme CapDeL pour une gouvernance concertée

Algérie: Le Programme CapDeL pour une gouvernance concertée

Les premières sessions de formation en «gouvernance concertée et en développement durable, intégré et inclusif», viennent d’être lancées en Algérie, dans le cadre du Programme CapDeL.

Pour cette première série, sont pris en compte des acteurs locaux des communes pilotes, en phase avec la mise en œuvre Projet et du renforcement de leurs capacités en développement local.

Ces formations qui se dérouleront pendant 5 jours au niveau des communes pilotes du Programme, seront assurées par un pool d’experts algériens en gouvernance participative et en planification stratégique locale.

La formation des acteurs locaux s’inscrit dans la logique de l’instauration d’une culture de gouvernance participative, avec le regroupement, pour la première fois et autour d’une même table, de différents acteurs clé et parties prenantes du territoire de la commune.

Ces derniers vont être formés aux concepts de la démocratie participative et du développement local durable, intégré et inclusif, pour une meilleure gestion des affaires de leurs communes.

Selon la coordination du programme CapDel, cet apprentissage au travail conjoint, à la concertation et à la planification du développement local, a pour objectifs d’apporter des réponses stratégiques aux attentes des citoyens en matière de services publics de qualité, et d’opportunités de créations d’emplois et de richesses dans leur commune.

L’appropriation, par les acteurs des communes pilotes, des concepts novateurs comme la gouvernance participative, le développement local, l’intégration, et la durabilité, sera bénéfique à toute la commune souligne-t-on. Ainsi, les acteurs locaux s’exerceront à l’activation des mécanismes de concertation territoriale et à l’organisation du travail des organes de participation citoyenne au niveau de leur commune.

A l’issue de la formation, ils procéderont à la mise en place de leurs «Conseils Consultatifs Communaux», et à la création des commissions thématiques, sur la base de la «Charte communale de participation citoyenne» qui encadre la participation des différents acteurs du territoire dans la gouvernance de la commune.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *