Maroc/Mali: Le secteur du travail au centre d’un accord bilatéral

Maroc/Mali: Le secteur du travail au centre d’un accord bilatéral

Le Maroc et le Mali ont signé, samedi dernier à Rabat, un protocole d’accord visant à fixer le cadre global de la coopération bilatérale dans le domaine du travail.

Le document a été paraphé par le ministre marocain de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim et son homologue malienne, Diarra Raky Talla qui effectuait une visite de travail en fin de semaine dernière, dans le Royaume.

Ce protocole d’accord, apprend-t-on, prévoit une coopération entre les deux pays dans le domaine du travail, qui s’articulera notamment autour de l’échange d’expériences et de pratiques en matière de politique du travail et de dialogue social.

L’accord touche également à la coopération en matière des techniques de visites d’inspection d’entreprises, des mécanismes de prévention et de gestion des conflits et de la promotion de la santé et de la sécurité au travail.

Le Mali ambitionne de renforcer cette coopération tout en tirant profit de l’expertise marocaine en matière de modernisation de son administration, a laissé entendre Diarra Raky Talla.

Le document signé indique que les moyens matériels et humains seront mis en place pour l’exécution des projets communs. Il s’agit selon la ministre malienne, notamment de la préparation des programmes annuels, la définition des modalités de leur application, en particulier les sources de financement, le suivi de l’exécution de ces programmes et l’évaluation des réalisations.

Le ministre marocain a, pour sa part, réitéré la volonté de son pays d’approfondir davantage cette coopération avec le Mali, et tirer profit des expériences de chaque partie dans les domaines d’intérêt commun.

La visite de l’officielle malienne au Maroc, a-t-il indiqué, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et le Maroc particulièrement dans le domaine du travail.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *