Maroc: Evaluation et actualisation de 4 programmes de formation professionnelle agricole

Maroc: Evaluation et actualisation de 4 programmes de formation professionnelle agricole

Le ministère marocain de l’Agriculture mise sur la formation professionnelle agricole pour maintenir le secteur agricole dans sa posture d’important contributeur à l’économie du royaume. Ainsi ce département ministériel planche sur un projet d’évaluation et d’actualisation de quatre programmes de formation professionnelle agricole.
Les filières concernées sont la gestion des entreprises agricoles, la commercialisation des intrants agricoles, l’aviculture et l’agroéquipement.
« A l’instar des autres départements opérateurs de la formation professionnelle, le ministère a opté pour la réingénierie de son système de formation professionnelle selon l’approche par compétences », a fait savoir dans une note le ministère de l’agriculture.
Cette approche, poursuit la note, part de l’identification des besoins en compétences du secteur pour l’élaboration des programmes de formation qui répondent exactement à ces besoins. Le ministère annonce, par la même occasion, commanditer le 25 septembre prochain l’étude d’évaluation et d’actualisation.
« La mise en œuvre du Plan Maroc Vert et les défis à long terme interpellent les domaines de la formation et de la recherche agricole », affirment les services du département dirigé par le ministre Aziz Akhannouch.
Les rénovations dans le système de la recherche, les stratégies et la planification de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricoles, constituent ainsi des axes importants pour accompagner la nouvelle stratégie agricole du pays, précise la même source.
Le dernier rapport du Panel Malabo-Montpellier sur les opportunités de la mécanisation réussie de l’agriculture en Afrique, indique que le Maroc a créé 52 Centres de formation professionnelle agricole. Des centres qui concourent à l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté et de création d’emplois durables dans les communes rurales.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *