La Tunisie veut se doter d’une loi sur le « crowdfunding »

La Tunisie veut se doter d’une loi sur le « crowdfunding »

Un projet de loi sur le financement participatif « crowdfunding » en Tunisie est en cours de finalisation, a annoncé mardi le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani, indiquant que le document sera bientôt soumis au conseil des ministres avant d’être présenté à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour approbation.
« Cette loi, une fois adoptée, permettra de diversifier les sources de financement de l’économie nationale, actuellement financée à raison de 90% par les banques », a soutenu M. Feriani.
Il a fait cette annonce lors d’une journée économique, qui est un rendez-vous annuel des chefs des missions diplomatiques et consulaires tunisiennes accréditées à l’étranger.
Slim Feriani a aussi saisi l’occasion pour faire le point des principaux indicateurs industriels du premier semestre 2018. Il note une augmentation de 26,3% des exportations des industries manufacturières, par rapport à la même période de 2017, une évolution de 6,3% des intentions d’investissements dans l’industrie et une hausse de 27,5% des investissements industriels à participation étrangère.
Le ministre de l’industrie et des PME, a appelé les diplomates tunisiens à communiquer autour de ces avancées dans le cadre de la diplomatie économique, afin de véhiculer une bonne image de l’industrie du pays et de son économie.
Il est également revenu sur les retombées positives de ses déplacements à l’étranger à la tête de délégations d’hommes d’affaires tunisiens, notamment en Libye et aux Etats-Unis.
De son côté, le ministre du commerce, Omar El Behi, a insisté sur la bonne qualité de la croissance réalisée par la Tunisie durant le premier trimestre de l’année 2018. Il a affirmé que cette croissance repose essentiellement sur l’investissement et les exportations.
El Behi a rappelé que la stratégie en matière d’exportations repose sur la diversification des marchés, relevant l’intérêt croissant accordé au marché africain.
Toujours dans le cadre de la promotion des exportations, le ministre du commerce a noté que le budget du Fonds de promotion des exportations (FOPRODEX) sera porté à 80 MDT en 2019.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *