Mme Tshabalala et M. Magala nommés vice-présidents de la BAD

Mme Tshabalala et M. Magala nommés vice-présidents de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) vient de nommer deux nouveaux vice-présidents. La première, Bajabulile « Swazi » Tshabalala, est nommée vice-présidente des finances, chargée en chef des finances. Le second, Mateus Magala, prend le poste de vice-président des ressources humaines et des services institutionnels.
Mme Tshabalala qui a pris fonction le 1er août, arrive à la vice présidence des finances de la BAD avec plus d’un quart de siècle d’expérience dans le domaine des finances, de la gestion de trésorerie et des opérations sur les marchés financiers.
De nationalité sud-africaine, Bajabulile Tshabalala, occupait le poste de directrice exécutive à Barbican Advisory Group, en Afrique du Sud, avant d’être débauchée par l’institution panafricaine.
A sa prise de fonction, Mme Tshabalala a réitéré son engagement à renforcer davantage la solidité financière de la Banque panafricaine et sa capacité à aider l’Afrique à accélérer son développement.
« La vaste expérience de Swazi dans le secteur privé sera très précieuse pour la BAD, au moment où nous continuons de faire fond sur la très solide performance financière de la Banque et d’adopter des approches financières innovantes, pour mobiliser plus de ressources et accélérer le développement des pays africains et du secteur privé », a déclaré le président du Groupe, Akinwumi Adesina.
Le nouveau vice-président des Ressources humaines et des services institutionnels de la BAD, lui, prendra fonction le 1er septembre prochain. Le Mozambicain connaît déjà la BAD pour y avoir travaillé entre 2008 et 2015.
A son nouveau poste, Mateus Magala a promis de contribuer à la promotion de la culture de la productivité, de la performance et de la responsabilisation axée sur les résultats, en attirant, en récompensant et en fidélisant les meilleurs talents au sein du personnel.
M. Adesina dit attendre de M. Magala la réalisation d’un alignement efficace des ressources humaines et des services institutionnels pour soutenir la Banque dans ses activités de prêt et hors prêts en vue de l’amélioration des résultats.
A la BAD, M. Magala avait occupé différentes fonctions, notamment celles d’économiste principal et de stratège chargé de la planification, de conseiller en stratégie et de représentant résident de la Banque au Zimbabwe, avant d’être rappelé par son pays, le Mozambique, pour aider à relancer la compagnie nationale d’électricité EDM.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *