La Côte d’Ivoire analyse ses politiques d’emplois et de réduction des inégalités

La Côte d’Ivoire analyse ses politiques d’emplois et de réduction des inégalités

«Politiques d’emplois et réduction des inégalités en Côte d’Ivoire: Quelles stratégies pour l’émergence ? », est le thème central d’un forum d’échanges organisé à Abidjan, par la Cellule d’analyse de politiques économiques du CIRES (CAPEC).
Ce forum, qui a abordé les problématiques liées à l’emploi et à la protection sociale, a été meublé par 4 communications portant notamment sur l’état des lieux de l’emploi et des inégalités en Côte d’Ivoire, les contraintes et opportunités à la création d’emplois, l’analyse des politiques d’emploi et de réduction des inégalités et particulièrement celles en faveur de la réduction des inégalités de genre.
L’emploi dans ce pays, reste principalement concentré dans le secteur agricole (en moyenne 49,1% des emplois) et dans le secteur des services (39,9%). L’industrie ne représente que 11% de l’emploi, quand l’informel constitue un secteur refuge qui regroupe le plus grand nombre de travailleurs.
« La structure de l’emploi actuelle est liée à l’inégalité spatiale, de revenu, de genre, d’accès aux opportunités économiques (financement, technologies, infrastructures, etc.) en raison des disparités de productivité », a reconnu le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, Pascal Abinan Kouakou.
Il a également relevé des inégalités en termes d’éducation, de santé, de protection sociale, qui alimentent, a-t-il dit, les autres types d’inégalité.
Au cours des échanges, Claude Sinzogan, l’administrateur principal de programme de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), a souligné la nécessité d’avoir une stratégie nationale sur les problématiques de l’emploi et la réduction des inégalités intégré au Plan national de développement (PND).
Pour Sinzogan, il faut créer un environnement favorable à l’emploi des jeunes, en résorbant par exemple la question du financement des entreprises, notamment les PME, qui constitue un frein à l’emploi et en apportant un appui aux produits et services des jeunes entrepreneurs.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *